Pourquoi faire appel à un Neuropsychologue ?
Qu'est ce que la Neuropsychologie ?
La neuropsychologie est une discipline clinique et scientifique qui se situe au carrefour de la neurologie et de la psychologie. Elle étudie les perturbations cognitives émotionnelles et comportementales consécutives à une atteinte cérébrale ou un développement atypique du cerveau (troubles neuro-développementaux : troubles "dys", trouble envahissant du développement, etc...).
Les fonctions cognitives correspondent aux capacités intellectuelles de la personne. Elles permettent de percevoir, de s’orienter (dans le temps ou l’espace), de se concentrer, de comprendre, de raisonner, de mémoriser, de s’exprimer, d’agir et de se comporter de manière adaptée aux différentes situations.
Qu'est ce qu'un bilan neuropsychologique ?
Il s'agit d'évaluer les fonctions cognitives pour déterminer un profil cognitif comprenant les points forts de la personne et ses points faibles ou dysfonctionnements au travers de tests et entretiens cliniques.
Ce bilan permet ainsi d'appréhender la nature des difficultés rencontrées (facteurs neurologiques, psychologiques et/ou contextuels) et de proposer des solutions adaptées (rééducation, stimulations, stratégies de compensations...). Un bilan peut être proposé à tout âge (3 ans à 99 ans).
Les outils utilisés sont adaptés en fonction de la personne (âge, niveau d'étude...), de la demande et de ce qui est observé.
La demande de bilan neuropsychologique émane de :
Aucune ordonnance n'est nécessaire
Les parents
La famille ou la personne concernée
L'école
Un spécialiste
(orthophoniste, ergothérapeute, psychologue, etc…)Un médecin
(généraliste, pédopsychiatre, neurologue...) afin d'avoir des éléments de diagnostics
La neuropsychologie chez l'enfant et l'adolescent
Le bilan neuropsychologique constitue un élément central dans le diagnostic pour valider ou non l'hypothèse d'un trouble de l'apprentissage (troubles DYS : dyslexie, dysorthographie, dyspraxie (TAC), dyscalculie, TDA/H, Trouble envahissant du développement (TED)...); une nécessité pour le diagnostic de haut potentiel intellectuel (HPI), de déficience intellectuelle, de troubles cognitifs isolés dans un contexte neurologique (Epilepsie, Agénésie, Neurofibromatose, etc ... ); une pièce pour monter un dossier MDPH / demande d’AVS.
En conclusion, le bilan neuropsychologique permet :
- De comprendre pourquoi l'enfant ou l'adolescent agit de telle manière (colères inadaptées, insertion sociale difficile…) ou pourquoi il rencontre des difficultés dans tel domaine, etc.
- Une prise en charge adaptée (rééducation, soutien psychologique, moyen de compensation (méthode d’apprentissage,...). Le clinicien peut ainsi intervenir dans les structures scolaires, lors de réunions d'équipe éducative, pour expliquer les troubles et faire part de solutions à mettre en place.
La neuropsychologie chez l'adulte
Chez les adultes, il est demandé dans différents cas : post- accident vasculaire cérébral (post-AVC), traumatisme crânien, tumeur cérébrale, épilepsie, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, SEP, et toute autre maladie neuro-dégénérative...
L'objectif étant de connaître les atteintes cognitives et/ou l'évolution d'une maladie pour contribuer au diagnostic et proposer des thérapies adaptés (rééducation, réhabilitation psychosociale, psychothérapies ...), ainsi que des aides tant pour la personne concernée que pour sa famille (auxiliaire de vie, aide aux aidants, aide mémoire ...).
La neuropsychologie pour les professionnels
Proposition de formations aux professionnels
Professionnels concernés :
- Assistante de soin en Gérontologie (ASG)
- Aides Soignantes - Infirmières (IDE)
- Enseignants - Assistantes maternelles
- Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS), Psychologues
Thèmes :
- Pathologies neurodégénératives : troubles du comportement - prise en charge
- Stimulation cognitive
- Haut potentiel intellectuel (HPI)
- Trouble de l'attention / hyperactivité (TDA/H)
- Les enfants et les écrans
- Etc …