Troubles de mémoire ou d'attention
- Vous ou votre conjoint cherche constamment ses mots, et notamment les noms propres, tend à se répéter de plus en plus, ne sait plus ce qu’il vient chercher dans une pièce, oublie les RDV… et pourtant les vieux souvenirs sont bien intègres. Et tout cela semble se majorer avec le temps.
- Votre entourage a noté un changement dans votre humeur ou votre comportement.
- Depuis un événement d’ordre neurologique ou psychique ? depuis le départ en retraite ? Sans raison particulière ?
Bilans adaptés : RLS15 - Fluences - TMT - REY - MCS - RLI16
Dyspraxie - TDC Trouble du Développement de la Coordination
- Votre enfant est maladroit, chute souvent, se cogne, a des difficultés pour s’habiller seul (boutons, enfiler le vêtement du bon côté, etc..)
- L’apprentissage du vélo, nage est laborieux.
- Ses cahiers ne sont pas soignés. Ses dessins ne sont pas très jolis, l’écriture est illisible et/ou en dehors des lignes.
- Il est très fatigué en fin de journée.
Bilans adaptés : WISCV + NEPSY II - BRIEF - REY - PRAXIES
Dysphasie
- Votre enfant présente des difficultés pour mettre un sens aux choses, des difficultés de compréhension, un manque du mot, des difficultés pour organiser ses idées, des difficultés pour mettre un sens aussi sur les émotions et ainsi les exprimer à bon escient mais aussi des problèmes de concentration et une impulsivité.
Bilans adaptés : WISCV + STROOP - TEA ch - COGNITION SOCIALE
Dyscalculie
- Les chiffres, les nombres sont difficiles à appréhender pour votre enfant.
- Les calculs simples sont difficiles à réaliser.
- Il ne parvient pas à donner son âge, etc…
- Il ne sait pas ce que signifie « plus grand » ou « plus petit que ».
Bilans adaptés : WISCV + STROOP - TMT - MCST
TDA - TDA / H
- Votre enfant a du mal à se concentrer et se distrait très vite.
- Il ne termine aucune tâche entamée.
- Il a des difficultés à s’organiser.
- Il égare souvent ses affaires et est brouillon.
- Il change d’humeur très vite.
- Le moment des devoirs est redouté par toute la famille, de même que d’aller le chercher à l’école, craignant une nouvelle observation.
- Il ne tient pas assis sans bouger et ses nuits sont agitées.
Bilans adaptés : WISCV + TEA ch - NEPSY II - CONNERS - STROOP - BRIEF - MCST - TEST DU ZOO
HPI ( Haut Potentiel Intellectuel ou Précocité Intellectuelle )
- Votre enfant s’ennuie souvent, se sent différent des autres enfants de son âge.
- Il apprécie pas ou peu le changement, ne supporte pas la mise en échec.
- Il présente une excellente mémoire du détail, vous assaille de questions.
- Il a du mal à gérer ses émotions, ne supporte pas l’injustice.
- Il n’est pas très appliqué dans son graphisme, trouve beaucoup de tâches trop longues mais doit finir tout travail entamé.
Bilans adaptés : K-ABC II - WISCV - WAIS IV
TED / TSA / Autisme
- Votre enfant ou vous, se sent en décalage, « différent » de ses pairs, présente un regard fuyant, n’accède pas au second degré, s’attache à des détails insignifiants pour les autres, partant ainsi dans des explications longues, présente des difficultés pour s’organiser, a un raisonnement logique peu conventionnel avec pourtant le bon résultat. Il présente des centres d’intérêts restreints et stéréotypés.
Bilans adaptés : WISCV + STROOP - COGNITION SOCIALE - NEPSY II
Autre
Vous ne vous retrouvez pas dans ces observations …. La liste n’est pas exhaustive.
Face à une gêne, un changement, un bilan neuropsychologique peut être proposé pour étayer un diagnostic et/ou, vous orienter vers le spécialiste adapté ou proposer quelques solutions comme de la remédiation cognitive.
Prises en charge : Méthode Barkley, CPIM, TCC